Le Coran ne se contente pas de narrer cette histoire comme un simple récit, mais l'utilise, comme à son habitude, pour transmettre le Message de diverses manières :
Tout au long de la narration, le Coran souligne que la Foi des prophètes Abraham, Isaac, Jacob et Joseph (que la paix d'Allah soit sur eux tous) était identique à celle du prophète Muhammad (que la paix d'Allah soit sur lui) et qu'ils appelaient les gens au même Message que celui proclamé par Muhammad (que la paix d'Allah soit sur lui).
Ensuite, il met en parallèle les personnages du prophète Jacob et du prophète Joseph avec ceux des frères de Joseph, des membres de la caravane, du dignitaire de la cour, d'Al Aziz d'Égypte et de sa femme, des "dames" d'Égypte et des dirigeants d'Égypte. Il pose ainsi une question silencieuse au lecteur, comme pour dire : "Compare les premiers, façonnés par l'Islam sur le socle de l'adoration d'Allah et de la responsabilité dans l'Au-delà, avec les seconds, façonnés par la mécréance et l'"ignorance" sur l'adoration du monde et le mépris d'Allah et de l'Au-delà. Décide par toi-même lequel de ces deux modèles tu choisirais."
Le Coran utilise cette histoire pour mettre en lumière une autre vérité : quoi qu'Allah veuille, Il l'accomplit, et l'homme ne peut jamais contrecarrer Son plan par ses stratagèmes, ni l'empêcher de se réaliser, ni le modifier de quelque manière que ce soit. Bien au contraire, il arrive souvent que l'homme adopte une mesure pour réaliser son propre dessein, croyant avoir fait ce qu'il fallait pour y parvenir, mais découvre finalement avec consternation qu'il a fait quelque chose qui allait à l'encontre de son propre dessein et qui favorisait le dessein Divin. Lorsque les frères du prophète Joseph le jetèrent dans le puits, ils crurent s'être débarrassés une fois pour toutes de l'obstacle sur leur chemin, mais en réalité, ils avaient ouvert la voie au dessein Divin de faire de lui le dirigeant de l'Égypte, devant qui ils devraient finalement s'humilier. De même, la femme d'Aziz avait envoyé le prophète Joseph en prison, pensant s'être vengée de lui, mais en fait, elle lui avait fourni l'occasion de devenir le dirigeant de l'Égypte et de la couvrir de honte en confessant publiquement son propre péché.
Ces exemples prouvent que même si le monde entier s'unissait pour provoquer la chute de celui qu'Allah veut élever, il n'y parviendrait pas. Au contraire, les mesures mêmes "sûres et efficaces" adoptées par les frères pour rabaisser Joseph furent utilisées par Allah pour le succès de Joseph et pour l'humiliation et le déshonneur de ses frères. D'autre part, si Allah veut la chute de quelqu'un, aucune mesure, aussi efficace soit-elle, ne pourra l'élever : au contraire, elle contribuera à sa chute et au déshonneur de ceux qui l'adopteront.
De plus, l'histoire contient d'autres leçons pour ceux qui ont l'intention de suivre la voie d'Allah. La première leçon est qu'il faut rester dans les limites prescrites par la Loi Divine, dans ses buts, ses objectifs et ses mesures, car le succès et l'échec sont entièrement entre les mains d'Allah. Par conséquent, si l'on adopte des buts purs et des mesures licites mais que l'on échoue, on échappera au moins à l'ignominie et au déshonneur. En revanche, celui qui adopte un but impur et des mesures illicites pour l'atteindre, non seulement subira inévitablement l'ignominie et le déshonneur dans l'Au-delà, mais court aussi le risque de l'ignominie et du déshonneur dans ce monde.
La deuxième leçon est que ceux qui s'efforcent pour la cause de la vérité et de la droiture, qui placent leur confiance en Allah et Lui confient toutes leurs affaires, reçoivent de Lui consolation et réconfort. Cela les aide à faire face à leurs adversaires avec assurance et courage, sans perdre cœur lorsqu'ils sont confrontés aux mesures apparemment terrifiantes de puissants ennemis. Ils persévèrent dans leur tâche sans crainte et laissent les résultats entre les mains d'Allah.
L'histoire du prophète Joseph nous livre un enseignement précieux : un Croyant doté d'un caractère authentiquement Islamique et d'une grande sagesse peut, par la seule force de sa personnalité, conquérir des nations entières. Ce récit extraordinaire illustre comment un homme à la noblesse d'âme et à la pureté exemplaires peut triompher même dans les circonstances les plus adverses. Arrivé en Égypte à l'âge de dix-sept ans, étranger, solitaire et démuni, le prophète Joseph fut vendu comme esclave, condition dont la dureté à cette époque est bien connue des historiens. Accusé à tort d'un crime moral abject, il fut ensuite emprisonné pour une durée indéterminée. Pourtant, tout au long de ces épreuves, il fit preuve de qualités morales si élevées qu'elles lui permirent d'accéder aux plus hautes fonctions du pays.