Ainsi, dans la continuité des directives données dans la Sourate Al-Baqarah, des instructions détaillées visent à
consolider et renforcer la communauté musulmane. Des principes sont établis pour
assurer le bon fonctionnement de la vie familiale et résoudre les conflits. Des règles sont prescrites pour le mariage,
répartissant équitablement les droits des époux. Le
statut des femmes dans la société est défini, les droits des orphelins sont proclamés, des lois régissent le partage des héritages et des directives sont données pour réformer les affaires économiques. Les fondements du droit pénal sont posés, la consommation d'alcool est interdite et
des instructions sont fournies pour la propreté et la pureté. Les musulmans apprennent quel type de relations les croyants doivent entretenir avec Allah et leurs semblables. Des consignes sont données pour
maintenir la discipline au sein de la communauté.
L'état moral et religieux des gens du Livre est passé en revue pour en tirer des leçons et mettre en garde les musulmans contre le fait de suivre leurs pas. Le comportement des hypocrites est critiqué, et les caractéristiques distinctives de l'hypocrisie et de la vraie foi sont clairement identifiées pour permettre aux croyants de les distinguer.
Suite à la bataille de Uhud, des discours inspirants sont envoyés pour inciter les musulmans à affronter courageusement l'ennemi, car la défaite avait renforcé les clans polythéistes arabes, les juifs voisins et les hypocrites, qui menaçaient les musulmans de toutes parts. À ce moment critique, Allah remplit les croyants de courage et leur donne les instructions nécessaires en temps de guerre. Pour contrer les rumeurs effrayantes propagées par les hypocrites et les musulmans de peu de foi, il leur est demandé de mener une enquête approfondie et d'en informer les responsables.
Lorsque les musulmans rencontrent des difficultés pour accomplir la prière lors des expéditions, en l'absence d'eau pour les ablutions, il leur est permis de se purifier avec de la terre pure et de raccourcir la prière ou d'effectuer la "prière de la peur" en cas de danger. Des instructions sont également données pour résoudre le problème des musulmans dispersés parmi les clans arabes mécréants et souvent impliqués dans les combats. Ils sont invités à émigrer vers Médine, le foyer de l'Islam.
La Sourate aborde aussi le cas des Banu Nadir, qui adoptent une attitude hostile et menaçante malgré les traités de paix conclus avec les musulmans. Ils prennent ouvertement le parti des ennemis de l'Islam et complotent contre le Prophète et la communauté musulmane, même à Médine. Tenus pour responsables de leur comportement hostile, ils reçoivent un ultime avertissement pour changer d'attitude, avant d'être finalement expulsés de Médine en raison de leur mauvaise conduite.
Le problème des hypocrites, particulièrement épineux à cette époque, est également traité. Ils sont répartis en différentes catégories pour permettre aux musulmans de les gérer de manière appropriée.
Des instructions claires sont données quant à l'attitude à adopter envers les clans non belligérants. Mais l'essentiel, à ce moment-là, est de
préparer les musulmans à la lutte acharnée contre les opposants à l'Islam. Pour cela, la plus grande importance est accordée à la formation de leur caractère, car il est évident que la petite communauté musulmane ne pourra réussir, ni même survivre, que si les croyants possèdent une haute moralité. Ils sont donc exhortés à adopter les plus nobles qualités morales et sévèrement critiqués chaque fois qu'une faiblesse est détectée chez eux.
Bien que cette Sourate se concentre principalement sur les réformes morales et sociales,
elle accorde aussi de l'attention à la propagation de l'Islam. D'une part, la supériorité de la morale et de la culture Islamiques est établie par rapport à celles des juifs, des chrétiens et des polythéistes. D'autre part, leurs conceptions religieuses erronées, leur morale défaillante et leurs mauvaises actions sont critiquées pour
préparer le terrain à l'appel vers la voie de la vérité.