Nom de la sourate image
Le nom de cette Sourate provient du verset 33 d'Ali-Îmran. Comme pour de nombreuses autres sourates, il s'agit simplement d'une dénomination distinctive qui permet de la différencier des autres, sans pour autant signifier que la famille d'Imran y est évoquée.

Cette Sourate se compose de quatre discours :
  • Le premier (v1-32) aurait été révélé peu après la bataille de Badr
  • Le deuxième (v33-63)  a été révélé en l'an 9 de l'Hégire, lors de la visite de la délégation chrétienne de Najran
  • Le troisième (v64-120) semble avoir été révélé immédiatement après le premier
  • Le quatrième (v121-200) a été révélé après la bataille d'Uhud.
Contexte et circonstances de la révélation image
Les croyants avaient été confrontés à toutes sortes d'épreuves et de difficultés, comme ils en avaient été avertis dans Al-Baqarah. Malgré leur victoire à la bataille de Badr, ils n'étaient pas encore hors de danger. Leur triomphe avait suscité l'hostilité de toutes les forces d'Arabie opposées au mouvement Islamique. Des signes de menaces se profilaient de toutes parts et les musulmans vivaient dans un état de peur et d'anxiété permanent. Le monde arabe entourant le petit État de Médine - qui n'était alors qu'un village - semblait déterminé à anéantir son existence même. Cette situation de guerre affectait également son économie, déjà fortement perturbée par l'afflux de réfugiés musulmans de La Mecque.
S'ajoutait à cela le problème préoccupant des clans juifs vivant dans les faubourgs de Médine. Ils reniaient les traités d'alliance conclus avec le Prophète après son émigration de La Mecque. Lors de la bataille de Badr, ces gens du Livre ont même sympathisé avec les desseins malveillants des idolâtres, alors même que leurs articles de foi fondamentaux - unicité d'Allah, prophétie, vie après la mort - étaient identiques à ceux des musulmans. Après la bataille de Badr, ils ont ouvertement incité les Quraych et d'autres clans arabes à se venger des musulmans. Ainsi, ces clans juifs ont mis de côté des siècles de relations amicales et de bon voisinage avec le peuple de Médine. Finalement, lorsque leurs actions malveillantes et leurs violations des traités sont devenues intolérables, le Saint Prophète a attaqué les Bani Qaynuqa, les plus malveillants de tous les clans juifs, qui avaient comploté avec les hypocrites de Médine et les clans arabes idolâtres pour encercler les croyants de toutes parts. L'ampleur du danger peut être mesurée par le fait que même la vie du Saint Prophète était constamment menacée. Ses Compagnons dormaient en armure pendant cette période et montaient la garde la nuit pour se protéger contre toute attaque soudaine. Chaque fois que le Saint Prophète disparaissait de leur vue, ne serait-ce qu'un bref instant, ils partaient immédiatement à sa recherche.
Cette incitation des juifs a jeté de l'huile sur le feu qui brûlait dans le cœur des Quraych, qui ont commencé à préparer leur revanche après la défaite subie à Badr. Un an plus tard, une armée de 3 000 hommes a quitté La Mecque pour envahir Médine, et une bataille a eu lieu au pied du mont Uhud. Le Saint Prophète est sorti de Médine avec un millier d'hommes pour affronter l'ennemi. Sur le chemin du champ de bataille, trois cents hypocrites ont déserté l'armée et sont retournés à Médine, mais un petit groupe d'hypocrites est resté parmi les sept cents qui accompagnaient le Saint Prophète. Ils ont joué leur rôle, s'efforçant de semer le chaos et la confusion dans les rangs des croyants pendant la bataille. C'était la première indication claire qu'un nombre assez important de saboteurs étaient prêts à conspirer avec les ennemis extérieurs pour nuire à leurs propres frères au sein de la communauté musulmane.
Bien que les manigances des hypocrites aient grandement contribué au revers subi à Uhud, les faiblesses des musulmans eux-mêmes n'y ont pas moins participé. Il était naturel que les musulmans présentent des signes de faiblesse morale, car ils formaient une communauté nouvelle, tout juste constituée autour d'une idéologie inédite, et qui n'avait pas encore reçu une formation morale solide. Naturellement, lors de ce second test difficile de leur force physique et morale, certaines faiblesses sont apparues. C'est pourquoi un examen détaillé de la bataille d'Uhud était nécessaire pour mettre en garde les musulmans contre leurs lacunes et leur donner des instructions en vue de leur réforme. Il convient également de noter que cette analyse de la bataille diffère totalement des bilans que dressent généralement les généraux en de telles occasions.

Thème(s) de la sourate image
Bien que ces discours aient été révélés à différents moments et dans des circonstances variées, leur objectif, leur sujet et leur thème central sont si étroitement liés qu'ils forment un ensemble cohérent. Cette Sourate s'adresse particulièrement à deux groupes : les gens du Livre (juifs et chrétiens) et les disciples de Muhammad ﷺ (que la paix d'Allah soit sur lui).

Le message destiné aux juifs et aux chrétiens s'inscrit dans la continuité de l'invitation formulée dans Al-Baqarah, où ils ont été exhortés à abandonner leurs croyances erronées et leurs mauvaises mœurs, et à accepter la Vérité du Coran comme remède. Il leur est rappelé ici que Muhammad ﷺ (que la paix d'Allah soit sur lui) enseigne la même voie droite que celle prêchée par leurs propres prophètes ; c'est l'unique bonne voie, celle d'Allah, et tout écart serait néfaste, même selon leurs propres Écritures.

Le second groupe, les musulmans, déclarés meilleure communauté dans Al-Baqarah et désignés comme porteurs de la Vérité et réformateurs du monde, reçoit ici des instructions supplémentaires. Les musulmans sont mis en garde contre le risque de suivre le même chemin de déclin religieux et moral que les anciennes communautés. Des directives leur sont également données sur la mission de réforme qu'ils doivent accomplir. En outre, ils apprennent comment se comporter face aux gens du Livre et aux hypocrites qui dressent divers obstacles sur la voie d'Allah. Surtout, ils sont exhortés à se prémunir contre les faiblesses qui sont apparues lors de la bataille d'Uhud.

Thème central de la sourate : La Guidance
Cette Sourate est la suite d'Al-Baqarah et l'invitation qui y est faite continue de s'adresser aux gens du Livre. Dans Al-Baqarah, les juifs ont été spécifiquement invités à accepter la Guidance, et dans cette Sourate, ce sont les chrétiens qui sont particulièrement exhortés à abandonner leurs croyances erronées et à accepter la Guidance du Coran. Parallèlement, les musulmans ont reçu des instructions pour cultiver les vertus qui leur permettraient de remplir leurs obligations et de diffuser la Guidance Divine.

Autres thèmes abordés et leur interconnexion
Dans ces versets introductifs, les vérités fondamentales concernant Allah, la Révélation et la Vie après la mort sont réaffirmées pour servir de préambule approprié aux principaux sujets abordés dans la Sourate. 
Ce discours s'adresse particulièrement aux chrétiens et les invite à embrasser l'Islam. Il disculpe Jésus et sa mère non seulement des calomnies malveillantes des juifs, mais réfute également le credo chrétien erroné de la divinité de Jésus, formulé en raison de sa naissance miraculeuse. À cet effet, les exemples de Jean le Baptiste né d'une femme stérile et d'un homme très âgé, et celui d'Adam sans père ni mère, sont cités pour montrer que rien dans la naissance de Jésus sans père ne peut justifier une prétention à la divinité. 
Dans ces versets, les gens du Livre, les juifs, sont invités à abandonner leurs voies funestes et à accepter la guidance divine. Dans le même temps, les musulmans sont mis en garde contre leurs intentions malveillantes, leurs mauvaises voies et leurs objections absurdes. 
Les musulmans sont appelés à tirer des leçons de l'histoire des gens du Livre, mais aussi à se protéger de leurs machinations, et à se préparer et se former pour établir la vertu et éradiquer le mal. 
Dans cette partie, un examen de la bataille d'Uhud est effectué pour enseigner et rassurer les musulmans : les manigances de leurs ennemis ne pourront leur nuire s'ils font preuve de retenue et de fermeté, et craignent Allah. Il est souligné que le revers subi était dû à l'absence de certaines qualités morales et à la présence de certains maux. La cupidité des archers gardant le passage étant la principale cause de la défaite, l'usure est interdite pour éradiquer une partie de ce mal (la cupidité). 
Le thème principal des versets  est repris pour rassurer et encourager les musulmans face aux complots dangereux de leurs ennemis. 
C'est la conclusion de la Sourate, qui n'est pas directement liée aux versets qui la précèdent immédiatement, mais au thème général de la Sourate.