Les dates des célébrations islamiques diffèrent d’une année sur l’autre car elles sont basées sur le cycle lunaire.

Awel Muharram (Raʼs as-Sana)

mercredi 19 juillet 2023

C’est le premier jour de l’An dans le calendrier hégirien (musulman). On y commémore le “Hégire” (exil) du prophète Mohammed (ﷺ) et ses disciples vers Médine en 622. Durant ce jour, les croyants célèbrent le passage à la nouvelle année en famille ou entre amis. Ils se réunissent, partagent un repas et s’offrent parfois des cadeaux.

Âchoura

vendredi 28 juillet 2023

Célébrée dans le monde musulman, la fête d’Achoura n’a pas la même signification pour tous. En 622, le Prophète Mohammed (ﷺ) a rencontré les tribus juives qui jeûnaient alors à l’occasion de Yom Kippour, la fête du Grand Pardon, qui commémore la délivrance du peuple d’Israël par Moïse. C’est donc un jour de fête qui célèbre la victoire d’Allah contre les Égyptiens. A cette célébration se sont greffées diverses traditions telles que la visite des cimetières, la distribution de friandises, ou encore l’acquittement de la zakat à travers des actes de charité.

Mawlid Nabawi (ou Mouloud)

mercredi 27 septembre 2023

Commémoration de la naissance du prophète Mohammed (ﷺ). Il s’agit du 12e jour du mois Rabi’ al-Awal. Le soir du Mawlid, les familles se réunissent autour d’un repas traditionnel.

Laylat el Miraj (Isra et Miraj)

samedi 18 février 2023

Il s’agit de la commémoration du voyage céleste du prophète Mohammed (ﷺ) accompagné par l'ange Jibril (Gabriel) . Durant ce voyage du Masjid-el-haram (Ka’aba) à la mosquée d'Al Qods (Jérusalem), avec tous les prophètes, il dirigea la prière en tant qu’imam, sur l’emplacement du Temple de Souleymane (Salomon) que la Paix d’Allah soit sur lui.

Laylat al-Qadr

lundi 17 avril 2023

La Nuit du destin dans Coran est l’une des dix nuits de la fin du mois du Ramadan, l’un des moments les plus forts de cette période de jeûne. Durant ce moment béni, les musulmans les plus pieux prient pour le pardon de leurs fautes passées.

Aïd el-Fitr (Aïd el-Seghir)

vendredi 21 avril 2023

Également appelé "Aïd el-Seghir", il marque la fin du mois de Ramadan et donc la rupture définitive du jeûne. C'est une des deux seules fêtes musulmanes (avec l'Aîd-el-Adha) . Elle est célébrée le premier jour du mois de Chawal. La tradition veut qu’à cette occasion, le croyant s’acquitte du zakât-el-fitr (aumône destinée aux plus démunis), troisième des piliers de l’islam.

Aïd-el-Adha (Aïd-el-Kebir)

jeudi 29 juin 2023

Une des deux uniques fêtes de l’islam (avec l'Aîd-el-Fitr), l’Aïd-el-Adha se déroule au 10ème jour du mois de Dhou al-Hijja au lendemain du grand rassemblement des pèlerins à La Mecque sur le Mont Arafat. Elle marque également la fin du Hajj (période de pèlerinage). C’est en souvenir du sacrifice de prophète Ibrahim (que la paix soit sur lui) que les familles musulmanes sacrifient un mouton en l’égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque.