ESSENCE DE LA PRIÈRE
Dans le Coran, Allah dit sans équivoque: « Et [perfectionnez] votre prière; en effet, la prière protège contre l’immoralité et le mal » (Coran 29:45). Ce verset promet une vie morale et victorieuse pour ceux qui perfectionnent, pas seulement disent, leurs prières. La question pressante maintenant est comment puis-je perfectionner mes prières ?Trois facteurs principaux affectent le niveau de perfection dans nos prières :
(1) Sentir la présence d’Allah
(2) Comprendre les paroles de prière
(3) Reconnaître la raison d’être au-delà des mouvements de prière
Apprendre l’humilité dans la pratique
En posant notre front sur le sol, nous nous rappelons l’origine de notre création : la poussière. Cette position de sujud, ou de prostration, est suffisante pour que nous ne laissions aucune place à l’arrogance ou à la vanité. En plaçant nos fronts sur le sol, nous reconnaissons la sainteté et la perfection d’Allah. La réponse naturelle à cet aveu doit être la véritable humilité. Plus nous réalisons la grandeur d’Allah et notre faiblesse humaine, plus nous sommes brisés de l’orgueil et de l’égocentrisme. En conséquence, sujud a un message clair pour chaque musulman: tous les gens sont égaux aux yeux d’Allah, indépendamment de leur couleur, de leur race ou de leur langue. Fait intéressant, un prédicateur musulman a dit un jour: « Regardez votre nez pendant votre sujud, et vous apprendrez la vraie humilité! »
Apprendre l’humilité par le sujud est plus pratique et efficace que de lire ou d’écouter des centaines de conférences sur le même sujet. Nous pratiquons l’humilité cinq fois par jour lorsque nous prions, comme une obligation religieuse, y compris les autres prières que nous offrons comme actes volontaires de culte. C’est pourquoi les musulmans pratiquants ne peuvent pas être racistes ou arrogants; Sinon, leurs prières seront un témoignage contre eux. Cependant, un musulman a au moins cinq chances de nourrir l’humilité et d’atteindre pleinement la maturité morale et la transformation spirituelle.
Renouveler notre alliance d’obéir à Dieu
En sujud, nous admettons la suprématie d’Allah et notre soumission complète à Sa Volonté. Ainsi, sujud, tel que perçu par le grand encyclopédiste Muhammad Farid Wajdi, est « le signe maximum que l’homme puisse montrer pour prouver son obéissance et sa servitude au Créateur des Cieux et de la Terre ». En d’autres termes, sujud représente un engagement implicite à obéir à Allah et une promesse puissante de rester à l’écart du haram. Ainsi, lorsque nous faisons sujud, nous nous souvenons de nos péchés et de nos défauts et implorons de renouveler notre alliance d’obéir à Allah. En conséquence, sujud revient à dire : « Oh Allah, je suis désolé pour les péchés que j’ai commis ; Alors, pardonnez-moi. C’est pourquoi le sujud est associé aux pleurs lorsque le Coran parle de la façon dont les justes serviteurs d’Allah accomplissent leur sujud. Allah décrit les justes quand ils entendent le Coran: « Ils tombent sur leurs visages en larmes » (Coran 19: 58).
Sujud est un moyen de « repentance quotidienne » – quelque chose qui protège contre les tentatives du Diable de nous faire désespérer de la miséricorde d’Allah ou de nous dissuader de maintenir le niveau d’Ibadah que nous avons, surtout quand nos péchés et nos erreurs nous piègent. Sujud aide à affaiblir l’emprise du péché sur nous.
D’une manière plus détaillée, les musulmans pratiquants qui maintiennent toujours leur Salah quotidienne et reconnaissent la signification du sujud ne seront jamais vaincus par Satan. Si les musulmans pèchent après Thuhr, ils ont rendez-vous avec Allah à 'Asr pour laver leurs péchés et renouveler leur alliance avec leur Seigneur. Si la même personne pèche après 'Asr, elle l’éliminera au Maghreb et recommencera une nouvelle relation avec Allah. Ce renouvellement a le potentiel de se produire cinq fois par jour. En d’autres termes, Allah nous donne cinq chances principales obligatoires de commencer une toute nouvelle vie, de suivre Sa Voie et d’éviter les chemins du Diable. Ainsi, à travers Salah, et particulièrement sujud, vous avez la chance de laver vos péchés passés et d’embrasser un nouveau départ chaque jour.
De cette façon, Salah est considéré comme la fontaine d’espoir pour tous ceux qui essaient sincèrement de surmonter les murmures de Satan et de nourrir leur spiritualité. Le regretté Sh. Muhammad Mutwalli Ash-Sha’rawi, l’un des éminents érudits d’Al-Azhar, a dit un jour – avec quelques modifications et ajouts – : « Pouvez-vous imaginer que votre voiture puisse tomber en panne si votre mécanicien la vérifie cinq fois par jour ? Ce ne sera probablement pas le cas, car si le mécanicien remarque un problème, il le résoudra immédiatement. De même, poursuit le cheikh, les musulmans se présentent cinq fois par jour pour vérifier le niveau de leur Iman et de leur caractère et purifier la saleté des péchés.
L’imam al-Bukhari et l’imam Muslim ont rapporté, sous l’autorité d’Abu Hurayrah, que le prophète صلى الله عليه وسلم a demandé un jour à ses compagnons: « Que pensez-vous que si l’un de vous avait une rivière qui passait devant sa porte et qu’il s’y baignait cinq fois par jour, y aurait-il une trace de saleté laissée sur lui? Ils ont dit : « Il ne restera aucune trace de saleté sur lui. » Sur ce, le Prophète صلى الله عليه وسلم répondit: « C’est le cas des cinq prières quotidiennes, par lesquelles Allah lave nos péchés. »
Revenir à Allah par le sujud fait une distinction claire entre les musulmans qui gardent leur Salah et les musulmans qui abandonnent leur Salah. En pratique, un musulman qui peut commettre des péchés mais observe la prière ne sera pas considéré comme « insistant pour commettre des péchés » puisqu’il renouvelle fréquemment son alliance d’obéir à Allah. Le Coran nous enseigne: « Et perfectionne ta Salah; en effet, Salah se garde de l’immoralité et du mal » (Coran 29:45). Bien sûr, ce verset s’applique à ceux qui se concentrent sur et comprennent le but de leurs mouvements et paroles de Salah.
En revanche, abandonner Salah, qui a le sujud protecteur, aura pour résultat d’être facilement piégé par le diable et de suivre nos caprices et nos désirs. En lisant attentivement le Coran, nous trouverons un lien étroit entre l’abandon des prières et le respect de nos convoitises et de nos désirs. Allah dit : « Une génération maléfique vint après eux qui négligea leurs prières et suivit leurs caprices ; Ainsi, la perte les attend, sauf ceux qui se repentent, ont la foi et font de bonnes actions. Ceux-ci entreront au ciel et ne seront pas lésés du tout » (Coran 19:59-60). Dans son Tafsir, l’imam al-Razi compare ce verset à celui d’avant. Il a déclaré: « Négliger Salah a été mentionné par opposition à » tomber sur leurs visages et « suivre les caprices » a été mentionné en contraste avec « dans les larmes » parce que pleurer indique la peur tandis que suivre les caprices indique le manque de peur. »
Atteindre la proximité avec Dieu
Pourquoi sujud nous rapproche-t-il d’Allah ? Il semble qu’il y ait trois raisons principales. Premièrement, le péché et l’orgueil éloignent généralement les gens d’Allah. Nous avons appris comment sujud nous enseigne le repentir et l’humilité. C’est pourquoi plus vous faites de sujud, plus vous êtes proche d’Allah. Deuxièmement, sujud nous attire près d’Allah parce qu’à travers lui, nous exprimons notre soumission ultime à Allah et déclarons notre humilité absolue. Troisièmement, en sujud, nous exprimons notre besoin d’Allah. Vous serez toujours plus proche d’Allah lorsque vous vous sentirez faible et nécessiteux simplement parce que vous pouvez facilement reconnaître la souveraineté et la grandeur d’Allah et votre incapacité et votre faiblesse dans les moments de besoin et les moments difficiles. C’est pourquoi le Prophète صلى الله عليه وسلم nous a enseigné qu’il y a des types de personnes dont Allah répond à leurs prières:
- La personne à jeun, qui a généralement faim et soif
- La personne patiente, qui se sent généralement faible
- La personne opprimée, qui ne trouve généralement d’espoir en personne d’autre qu’Allah
- Le voyageur, qui souffre généralement de fatigue et de fatigue
Non seulement la suprématie de Dieu est reconnue par l’acte physique de sujud, mais aussi par un acte verbal. Dans chaque sujud, nous devons dire:
سبحان ربي الأعلى
Saint soit mon Seigneur, le Très-Haut
Répéter cette déclaration lentement et réfléchiment, avec de fréquentes périodes de silence, permet au sens de s’enfoncer et de s’installer.
Parce que sujud marque un moment de se sentir très proche d’Allah, le Prophète صلى الله عليه وسلم a recommandé des prières fréquentes ou duas pendant le sujud. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit: « Rien ne vous rapproche d’Allah que sujud; Alors, offrez plus de duas. » Par conséquent, ne faites pas de vos péchés un obstacle à dire plus de duas. Sufyan-uth-Thawri a dit: « Ne laissez pas ce que vous savez de vos péchés vous empêcher de dire des duas puisqu’Allah a répondu à la prière du Diable, la pire de toutes les créations, quand ce dernier a dit: « Mon Seigneur, accorde-moi un répit jusqu’au jour où ils seront ressuscités. Il [Allah] a dit : 'On vous accorde un répit jusqu’au jour fixé.'
De plus, le Coran nous dit qu’Allah a répondu à la prière des polythéistes; pourtant, ils n’auront aucune récompense dans l’au-delà. « Et quand ils naviguent dans un bateau, ils prient Allah seul [de les sauver]. Cependant, quand Il les amène sains et saufs à terre, ils commettent rapidement Shirk [en attribuant des partenaires à Allah] » (Coran 29:65).
Voici quelques-uns des duas que le Prophète صلى الله عليه وسلم nous a enseigné à dire pendant le sujud:
اللهم اغفر لي ذنبي كله دقه وجله وأوله وآخره وعلانيته وسره
Mon Seigneur, pardonne-moi tous mes péchés : petits et grands, premiers et derniers, apparents et cachés.
اللهم لك سجدت ، وبك آمنت ، ولك أسلمت ، سجد وجهي للذي خلقه وصورة ، وشق سمعه وبصره ، تبارك الله أحسن الخالقين
Mon Seigneur, devant Toi je me prosterne, en Toi je crois, et à Toi, je me soumets. Mon visage s’est prosterné devant Celui qui l’a créé et façonné, a fait son ouïe et sa vue. Béni soit Allah, le meilleur des créateurs.
Profiter du don de s’arrêter
Nous avons besoin de quelques moments chaque jour pour faire une pause dans le monde bruyant dans lequel nous vivons pour embrasser le silence et consacrer du temps à la prière. Cinq fois par jour, nous avons cette occasion de rafraîchir nos pensées intérieures et de recharger notre esprit pour nous connecter continuellement avec Allah. Comprendre la prière de cette manière nous aidera à éliminer le stress résultant du travail, de la maison, des relations avec les autres et de tous les défis et attentes auxquels nous sommes confrontés quotidiennement. Nous ne sommes pas seulement un corps comme une machine ! Nous avons une âme qui a besoin de nourriture spirituelle. Salah, en particulier sujud, vous aide à faire l’équilibre entre les exigences du corps et de l’âme. Votre Salah n’est pas une perte de temps. C’est l’énergie spirituelle et l’engagement envers l’excellence que vous obtenez cinq fois par jour pour renouveler votre esprit, détendre votre cerveau, rafraîchir vos responsabilités morales et ainsi vous aider à gérer les pressions de la vie.
Faire confiance à Allah dans les moments difficiles
Puisque le sujud authentique reflète notre foi en la dignité d’Allah d’être adoré et digne de confiance, Salah peut être un moyen approprié pour soulager nos douleurs, éliminer nos soucis et développer notre confiance en Allah et Ses décrets. Salah a toujours été un véritable refuge contre toutes les épreuves et les problèmes de notre vie quotidienne pour les justes. Face aux moqueries et aux persécutions des polythéistes, Muhammad صلى الله عليه وسلم a été instruit dans le Coran: « Non, ne leur obéissez jamais. Prosternez-vous et rapprochez-vous » (Coran 96:19). Dans une autre position, le Coran réconforte le Prophète صلى الله عليه وسلم: « Nous savons en effet combien ton cœur est affligé par ce qu’ils disent. Mais célébrez les louanges de votre Seigneur, et soyez de ceux qui se prosternent dans l’adoration » (Coran 15:97). C’est pourquoi chaque fois que le Prophète صلى الله عليه وسلم traversait une période difficile, il se précipitait à la prière et disait : « Donne-nous du réconfort par la prière, Bilal. »
Harmonie entre les musulmans et l’univers
L’un des enseignements les plus excellents de la foi islamique est incarné dans le mot Islam lui-même, qui signifie « soumission » et « paix ». Le Coran enseigne que tous les justes et les prophètes étaient musulmans parce qu’ils soumettaient leur volonté au Dieu Unique : Allah. De plus, le Coran enseigne que l’univers entier se soumet à Allah et suit Ses commandements. Dans le Coran, d’innombrables versets parlent de la soumission et du sujud de l’univers. Le Coran dit: « N’avez-vous pas vu devant Dieu prosterner quiconque est dans les cieux et quiconque est sur la terre, et le soleil, et la lune, et les étoiles, et les collines, et les arbres, et les bêtes, et beaucoup d’hommes... » (Coran 37: 18). Seuls les humains ont le libre arbitre d’obéir à Allah ou de Lui désobéir, supportant les conséquences de leurs décisions. Cependant, lorsque les humains se soumettent à Allah, ils forment un sujud universel avec l’univers entier. Les vrais musulmans ne se sentent pas seuls quand ils adorent Allah, même si tout le monde les a abandonnés ; ils partagent l’univers de l’adoration du vrai Dieu.
Taquiner le diable
Sujud fait la différence entre les fidèles et Satan maudit. Quand Allah lui a demandé de faire sujud pour honorer Adam, le diable a refusé par arrogance. C’est pourquoi Satan est maudit jusqu’au Jour du Jugement. Par conséquent, lorsque les croyants acceptent l’appel d’Allah à prier et à se prosterner, Satan reste à l’écart et se met à pleurer et dit: « Le fils d’Adam a reçu l’ordre de faire sujud, et il l’a fait; ainsi, pour lui sera le Ciel. Cependant, on m’a ordonné de me prosterner, et j’ai refusé; Donc, pour moi, ce sera l’enfer. » Malheureusement, ceux qui abandonnent leur Salah suivent la voie de Satan et rejettent le commandement d’Allah.
Élever notre niveau au ciel et éliminer notre péché sur terre
Sous l’autorité de Ma’dan ibn Abi Talhah, l’imam Muslim a rapporté qu’il avait dit : « J’ai demandé à Thawban de me parler de quelque chose de divinement bénéfique. Sur ce, Thawban a dit: « J’ai entendu le Prophète صلى الله عليه وسلم dire: 'Quiconque fait une Sajdah [prosternation] pour Allah, Allah élèvera sûrement son degré à Jannah d’un niveau supplémentaire et effacera l’un de ses péchés. »
De plus, Ibn Hibban a rapporté sur l’autorité d’Abi-l-Muneeb, qu’ibn Umar a vu un jeune homme faire sa longue prière. Alors ibn Umar demanda : « Qui connaît cet homme ? » « Je le connais », répondit un homme. Sur ce, ibn Umar dit: « Si je devais le connaître, je lui dirais de faire son ruku' et sujud long, car j’ai entendu le Prophète صلى الله عليه وسلم dire: « Chaque fois qu’un homme se lève pour Salah, tous ses péchés sont placés sur ses épaules et, par conséquent, tombent chaque fois que l’on s’agenouille ou se prosterne. »
Gagner la compagnie du Prophète صلى الله عليه وسلم au ciel
Sous l’autorité de Rabi’ah ibn Ka’b al-Aslami, l’imam Muslim a rapporté que ce dernier a déclaré: « Je logeais avec le prophète صلى الله عليه وسلم et lui apportais l’eau pour Wudu ». Puis le Prophète m’a demandé un jour : « Faites un vœu ! » « J’aimerais être en ta compagnie au Ciel. » « Rien d’autre ? » demanda le Prophète صلى الله عليه وسلم. « C’est [tout ce dont j’ai besoin]. » Alors le Prophète صلى الله عليه وسلم dit: « Aidez-moi en cela par votre fréquent sujud. »
Expérimenter la joie de la liberté
Lorsque vous choisissez d’être un serviteur d’Allah, vous décidez d’être libre. Ne pas faire ce choix essentiel nous fera tomber dans le piège d’être des serviteurs de beaucoup d’autres objets; comme l’argent (en le cherchant sans faire la distinction entre ses voies légales et illégales), les femmes (en suivant nos convoitises et nos désirs immoralement) et nous-mêmes (en étant égoïstes et égocentriques). Le Coran a donné une parabole pour comparer une personne avec de nombreux patrons en conflit et une autre avec un pur patron. Bien sûr, la première personne avec de nombreux patrons conflictuels ne peut pas tous leur plaire. C’est le cas de celui qui a refusé d’être un serviteur d’Allah. Une telle personne mènera une vie déroutante et frustrante car elle ne parvient pas à plaire à de nombreux patrons ou objets.
Comprendre les valeurs spirituelles du sujud améliorera considérablement notre prière et allumera nos cœurs. De plus, cette nouvelle compréhension du sujud peut transformer la prière d’un fardeau en un outil qui contribue à notre croissance spirituelle et à notre illumination. Qu’Allah nous donne la capacité de connaître la véritable essence de la prière et d’apprécier cette opportunité de nous rapprocher de Lui et d’atteindre Sa satisfaction.
Par Sh. Ahmed Arafat